Contactez nous

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

R.O.I.

RÈGLEMENT d'ordre INTÉRIEUR

Article 1) Objet

Au-delà de la pratique sportive, le Taekwondo est aussi une discipline portant des valeurs éducatives, de vie en communauté et de respect.

L’objet de ce règlement intérieur est de faire connaître aux membres les règles de vie commune ainsi que les valeurs soutenues et partagées au sein du club.

Le non-respect du règlement peut conduire au renvoi définitif du membre.

Le règlement doit être signé par les membres majeurs. Pour les mineurs, les signatures des représentants légaux ainsi que celle du licencié sont requises.

 

Article 2) Inscription au club

La fiche d’inscription dûment complétée est obligatoire pour valider l’inscription d’un nouveau membre ainsi qu’en cas de renouvellement.

L’absence de cette fiche pourra entraîner le refus de l’accès au cours jusqu’à présentation du document par le candidat.

 

Article 3) Licence

La licence, première demande ou renouvellement, est prise par l’association pour le compte de son adhérent auprès de l’ABFT.

Les licences doivent être signées et remises à chaque licencié. La licence n'est valable qu'après sa délivrance matérielle.

Le coût de la licence est de 35€ par année. 

Une personne ne peut être membre adhérent que d'un seul club et titulaire d'une seule licence. 

Tout licencié s'entraîne au dojo du club affilé dont il est membre et défend, le cas échéant, ses couleurs dans les compétitions officielles ou amicales pendant toute la saison sportive.

 

Article 4) Vie en communauté et respect des valeurs du Taekwondo

Horaire : 

Les adhérents sont invités à se présenter 5mn (enfants de 6-7 ans : mercredi 17h30 à 18h30, enfants de 8-12 ans : Lundi 18h00 à 19h00et mercredi 18h30 à 19h30 ; Adulte : lundi 19h00 à 20h30 et mercredi 18h30 à 20h30) avant les cours pour se changer afin que les cours puissent commencer et finir dans les horaires indiqués.

Respect : 

Les cours doivent se dérouler dans le respect de l’entraîneur, des assistants et des adhérents : 

Ecouter et être attentif sont les clés de la progression.

Les élèves doivent écouter les professeurs et respecter tous les saluts conventionnels du TKDO, notamment au début et à la fin de chaque cours.

Il est interdit de quitter le cours sans autorisation du professeur.

L’élève doit être responsable de ses actes et paroles.

Tout licencié ainsi que les parents doivent respecter l’entraîneur, les assistants, les gradés et les arbitres lors des compétitions ainsi que le matériel, la salle d’entraînement et les horaires.

Les adhérents et les responsables légaux s’interdisent toute incivilité à l’égard d’un autre membre du club, enseignant, parent ou toute autre personne assistant à un cours.

Il est demandé à toute personne présente à un cours de respecter le silence.

Le grade porté à valeur d’exemple implique des droits ainsi que des devoirs.

GSM interdit ou devront être coupés

Tenue vestimentaire :

Il est demandé de se présenter en tenue de Taekwondo complète : do book propre composé de 3 éléments : 1 pantalon, 1 veste, 1 ceinture correctement nouée.

Les habits de couleurs ou noirs sont formellement proscrits. Une exception sera toutefois faite en début d’année pour les nouveaux inscrits avant proposition des tenues officielles par le club.

Les adhérents sont libres d’acheter leur équipement auprès du club ou bien dans un commerce spécialisé.

Pour les compétiteurs, les coquilles et le matériel de protection personnel sont obligatoires lors des entraînements au combat : do book , tibias , avant-bras , coquille, plastron, casque et protège dent 

 

Article 5) Hygiène et sécurité

Ongles des mains et de pieds coupés propres,

Bijoux et montres enlevées (le club décline toute responsabilité en cas de perte et de vol),

Lunettes et lentilles ôtées,

Barrettes métalliques enlevées,

Le club et l’entraîneur déclinent toute responsabilité des adhérents hors des lieux et des horaires d’entraînement.

 

Article 6) Règlement médical

Il appartient au licencié de fournir au club le certificat médical de non contre-indication à la pratique du Taekwondo et des disciplines associées au Taekwondo dûment signé par le médecin traitant autorisant aux activités de Taekwondo. La non présentation de ce certificat au Club, après plusieurs rappels, dont 2 rappels écrits par simple courrier, pourra entraîner la radiation de l’adhérent du Club, sans préjudice pour le club et sans remboursement des cotisations encaissées.

Chaque blessure ou maladie doit être signalée au professeur.

 

Article 7) Participation aux compétitions

La participation aux compétitions organisées avec le Club est réservée aux membres licenciés au club de TKD VERVIERS, à jour de leurs cotisations et règlements au club et participant régulièrement aux entraînements.

La liste des compétiteurs est déterminée par l’entraîneur sans que celui-ci ne doive justifier sa décision.

Tout compétiteur devra confirmer sa participation auprès de l’entraîneur ou prévenir de sa défaillance au moins une semaine avant l’événement pour ne pas entraver l’organisation de la compétition.

Le club participe aux différentes compétitions nationales et même internationales sans aucune obligation.

Pour participer aux compétitions : il faut être en ordre d’assurance et de cotisation et payer le droit d’inscription demandé par les organisateurs (ex : coupe de Ans = 15 €).

Il faut posséder tout son matériel : do bok , tibias , avant-bras , coquille, plastron, casque et protège dent .

Amendes et infractions :

Le club ne peut être tenu responsable, ni supporter les conséquences financières des infractions commises par l’un de ses membres ou accompagnant dans le cadre d’un déplacement en compétition ou autres. Toute amende devra être réglée par la personne ayant commis l’infraction. 

 

Article 8) Passage de grade :

Le passage de grade se déroule 2 x l’année en décembre et mai (voir calendrier du club)

Pour pouvoir passer l’examen, un minimum de 50% de présence doit être acquis afin d’avoir le minimum de préparation nécessaire pour passer sa ceinture dans les meilleures conditions.

Le programme de l’examen sera disponible sur demande par le membre.

 

Article 9) Sanctions :

Ci-dessous, vous trouverez une liste non exhaustive pouvant exclure un membre du club TKD VERVIERS

Retard non-justifié et répétitif (voir article4)

Défautde paiement 

Altercation avec un membre du club pendant le cours ou à l’extérieur

Vol

Hygiène (voir article 5)

Manque de respect (voir article 4)